Login

Le contrôle laitier peut-il me facturer des heures supplémentaires ?

Un avenant devait-il être signé avec le contrôle laitier pour l'augmentation du tarif s'interroge un éleveur de chèvres.

Je suis éleveur caprin adhérent à un organisme de contrôle laitier. Je signe un contrat annuel de prestations de 20 heures. L’organisme m’établit une facture provisoire avec possibilité de régularisation en fin d’année. Peut-il me facturer des heures supplémentaires avec une augmentation du tarif ? Ne devais-je pas signer un avenant ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aux termes de l’article 1134 du code civil, « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi. »

On dit que le contrat est la loi des parties. Vous devez donc vous référer au contrat passé pour connaître les conditions d’application de celui-ci notamment concernant les heures supplémentaires et la procédure contractuelle à ce sujet. L’organisme peut prévoir une régularisation en fin d’année si le contrat le mentionne explicitement (par exemple : facturation provisoire ajustée selon les heures réellement consommées, tarif spécifique pour les heures supplémentaires…). À défaut, l’organisme ne peut pas imposer unilatéralement une augmentation du tarif sans votre accord. Toute modification du prix ou du volume de prestations doit faire l’objet d’un accord formalisé.

Gérer mon consentement